Villes
Retour à l'accueil

Toutes les grandes villes du monde arrivent au même constat; il faut encourager le développement du transport actif en milieu urbain. C’est la solution pour contrer:

    La congestion automobile

    L’atteinte des objectifs de réduction des GES;

    L’amélioration de la santé des citoyens utilisateurs;

    La facilité de déplacement à vélo dans tous les coins de la ville;

Du « Plan d’urbanisme et de Mobilité de Montréal (PUM) » qui planifie qu’en 2050, les 2/3 des déplacements en ville seront réalisés par des « …réseaux de transport actif et collectif accessibles et de qualité » et que « L’espace sur rue consacré majoritairement au stationnement et à la circulation automobile doit dorénavant être destiné en priorité aux modes de transport actif et collectif (…). » au « Vancouver’s transportation 2040 plan » en passant par les « ATSP (Active Transportation Strategic Plan) » de Los-Angeles et New-York, c’est l’Amérique du Nord au complet qui lance sa transformation vers des cités plus radieuses, qui respectent les humains, leur milieu de vie et l’environnement.

Les stationnements de vélo sécuritaires, sans cadenas et permettant la recharge de batterie des VAÉ (Vélo à Assistance Électrique) est une nécessité dans la mise en place de l’infrastructure nécessaire à l’augmentation des déplacements actifs en milieu urbain. On ne songerait pas à accueillir des voitures sans leur fournir un espace dédié, sécurisé, délimité. Le même raisonnement doit être appliqué aux vélos. Les utilisateurs les accrochent aux arbres, aux gardes de galeries, aux clôtures privées et autres infrastructures qui « semblent » pouvoir sécuriser un vélo. Beaucoup de cyclistes vont refuser d’effectuer des déplacements urbains par peur de se faire voler un vélo. Sans compter l’encombrement que représentent un casque, un cadenas et/ou un banc de vélo une fois à destination. BiP répond avantageusement à ces questions.

Facile et rapide à installer, un BiP est beaucoup moins encombrant que des grosses boîtes de vélo fermées. Trois espaces de stationnements pour voiture standard sur une rue peuvent aisément accueillir 16 BiP sécurisés, bien situés, faciles d’utilisation, pouvant recharger les batteries des VAÉ et dotés d’alarmes et de mécanismes de sécurité pour les utilisateurs. Un coin de mur sur un trottoir peut accueillir autant de « VéloGard-4 », (quatre BiP assemblés) que désirés sans pour autant encombrer l’espace piéton.

Statistiques et tarifications

Étant connectés, les BiP fournissent aux villes les statistiques d’utilisation de ces stationnements sécurisés. Leur croissance, leur utilisation dans un secteur donné, leur popularité et le taux de fréquentation des cyclistes des différentes parties de la ville.

La tarification de l’utilisation d’un BiP à prix populaire assure que les BiP ne seront pas utilisés comme stationnements permanents pour vélo mais pourront remplir leur rôle

    Un espace de stationnement sécuritaire, sans cadenas, pour des déplacements utilitaires en ville.

    Le bas tarif permet à tous les citoyens d’utiliser ces espaces mais empêche un utilisateur de monopoliser un stationnement sur une longue période

La tarification des BiP et la collaboration avec Vélogarde permet à la ville ou à ses agences autorisées, d’amortir le coût d’achat tout en offrant à ses citoyens des stationnements pour vélo d’une qualité exceptionnelle.

La possibilité d’utiliser les BiP comme un espace d’affichage public va donner l’occasion aux villes :

    D’amortir plus facilement l’achat des BiP en louant l’espace pour des affichages commerciaux (dans un esthétisme décidé par la Ville);

    D’utiliser les BiP pour communiquer de l’information importante à ses citoyens.

Il faut rapidement mettre en place l’infrastructure nécessaire au stationnement sécuritaire et à la recharge des batteries des VAÉ. C’est essentiel pour la réussite d’un plan de transition vers un transport actif utilitaire dans toutes les villes d’Amérique du Nord. BiP offre une solution rapide, sécuritaire, légère et attrayante à cet impératif.

Que le vélo et les VAÉ deviennent des moyens de transport privilégiés des centres urbains important dans un avenir rapproché ne fait plus aucun doute. Le mouvement est déjà lancé partout sur la planète. C’est maintenant à nous tous d’assurer que cette transition se fasse de façon harmonieuse et au bénéfice des citoyens.

Contactez-nous

Bip sera la nouvelle référence de stationnements pour vélo urbains et périurbains. Voyez comment vous pouvez proposer à votre clientèle une vision améliorée du transport utilitaire dans nos villes

Demander de l'information