Cette donnée collectée par Vélo Québec en 2020 …
Au Québec, « En 2020, 47 % des cyclistes adultes, soit 1,6 millions de personnes, utilisaient le vélo comme mode de déplacement. Ce pourcentage était de 21 % en 1995, (…). La popularité de ce mode de transport a donc plus que doublé en l'espace de 25 ans ».
... jumelée à ...
Selon « Grand View Research », le marché des VAÉ au Canada s'élève à 733M US$ en 2023. Avec des prévisions de croissance de 12,6% par année jusqu'en 2030. « Grand View Research » avance un chiffre de 2,14G US$ pour les ventes de VAÉ en 2030.
… devraient nous mener à la conclusion suivante : Le vélo comme mode de transport utilitaire est en constante augmentation et cela profitera aux commerces qui sauront en tirer profit.
Les villes nord-américaines se dotent de plans très agressifs de remplacement de la voiture par le transport actif, particulièrement par l'utilisation des Vélos à Assistance Électriques (les VAÉ). L'absence de stationnement sécurisé et l'absence de bornes de recharges pour les Vélos à Assistance Électrique (VAÉ), sont souvent mentionnés comme freins à l'utilisation du vélo mais aussi pour l'accès aux commerces. Offrir un BiP à sa clientèle c'est d'envoyer un message clair que ce commerce supporte le transport actif et qu'il prend soin de ses clients.
Un des gros avantages du BiP est que son propriétaire peut amortir son achat et à terme, rentabiliser l'investissement de plusieurs façons. La grande modularité de l'application BiP utilisée par le cycliste et le propriétaire permet une variété d'offres très intéressantes
La tarification
Chaque heure ou portion d'heure de stationnement rapporte en moyenne $1.00 au propriétaire du BiP ou $2.00 pour un stationnement + recharge de batterie des VAÉ. Selon l'achalandage du secteur, l'amortissement du BiP se fait en quelques années.
Un « VéloGard-4 », soit, 4 BiP connectés en un seul support, est conçu pour le visuel publicitaire. Campagnes publicitaires, promotions, rabais chocs, ou simplement location de l'espace visuel à des compagnies d'affichage ou des commerces voisins, sont autant de façons de rentabiliser l'investissement.
Un propriétaire de BiP pourra offrir à sa clientèle de réserver certains ou tous ses espaces pour des utilisations spécifiques et moduler le tarif : Réservation tarifée lors d'un spectacle; réservation tarifée pour un repas au restaurant; réservation tarifée modulable à des heures différentes de la journée pour des clientèles différentes. Par exemple, un commerce de vêtements de sport pourrait décider d'offrir le remboursement d'un BiP à un client avec une preuve d'achat en magasin…et offrir le BiP à une clientèle générale en dehors de ses heures d'ouverture.
L'application BiP l'opportunité pour les commerces d'afficher de la publicité à tous les utilisateurs mais spécifiquement, des « appels à l'action » à des cyclistes qui se stationnent tout près du commerce.
Bip sera la nouvelle référence de stationnements pour vélo urbains et périurbains. Voyez comment vous pouvez proposer à votre clientèle une vision améliorée du transport utilitaire dans nos villes