Verrouiller et recharger
Retour à l'accueil
Un BiP ne fait pas que verrouiller et sécuriser un vélo de route, un vélo de montagne ou un hybride.
Un BiP peut aussi recharger les batteries des vélos à assistance électrique (les VAÉ) rapidement, sécuritairement et pour un coût minime.
La popularité des vélos électriques explose. En 2020, un vélo sur 4 vendu au Québec était un VAÉ (Vélo à Assistance Électrique). Selon « Grand View Research », le marché des VAÉ au Canada s'élève à 733M US$ en 2023. Avec des prévisions de croissance de 12,6% par année jusqu'en 2030, « Grand View Research » avance un chiffre de 2,14G US$ pour les ventes de VAÉ en 20301

Cette croissance n'est pas étonnante. La plupart des grandes villes canadiennes ont des plans de remplacement des transports utilitaires automobiles par des transports utilitaires en VAÉ.

Au Québec, Équiterre a lancé et complété le projet « Vélovolt » qui consistait à mesurer le taux d'adoption du VAÉ comme remplacement efficace de l'automobile3.

L'expérience a été très positive puisque 42% des participants ont affirmé avoir modifié leur comportement de navettage dans le cadre du projet. 3% d'entre eux sont allés jusqu'à abandonner la voiture ou le camion pour le navettage. Cinq irritants majeurs ont été rapportés par les participants à l'essai4. Parmi ces irritants, on retrouve évidemment :

Le manque de stationnements sécurisés

Si les voutes sécurisées sont intéressantes pour les VAÉ, elles prennent beaucoup d’espace. Un BiP s’installe en quelques heures seulement sur un coin de trottoir, dans un garage existant ou même sur un stationnement sur rue. Le niveau de sécurité est largement plus grand qu’avec un simple cadenas et le coût est minime pour l’utilisateur.


Les VAÉ sont appelés à remplacer une partie importante des déplacements utilitaires en ville. Villes, commerçants, employeurs et institutions doivent leur garantir une place dans l’écosystème de transports urbains. BiP répond aux exigences des VAÉ et envoient un message clair : Nous supportons efficacement le transport actif dans notre ville!


Références:

1 https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/canada-e-bikes-market-report#:~:text=b.,USD%20933.5%20million%20in%202023. "Canada E-bikes Market Size, Share & Trends Analysis Report By Battery (Li-ion, Lead-acid), By Application (Cargo, Trekking), By End-use (Personal, Commercial), By Drive Type, By Propulsion, And Segment Forecasts, 2023 – 2030" - Consulté le 5 juin 2024.

2 https://ebikebc.com/fr/blogs/articles/electric-bike-incentives-across-canada-government-rebates-on-ebike-and-cargo-etrikes - Incitatifs pour les vélos électriques partout au Canada - Consulté le 5 juin 2024

3 https://www.equiterre.org/fr/initiatives/velovolt - Vélovolt - Consulté le 5 juin 2024

4 https://www.equiterre.org/fr/initiatives/velovolt

Contactez-nous

Bip sera la nouvelle référence de stationnements pour vélo urbains et périurbains. Voyez comment vous pouvez proposer à votre clientèle une vision améliorée du transport utilitaire dans nos villes

Demander de l'information